Millepattes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions et d'échanges, de rencontres entre passionnés de chiens en Suisse romande principalement, mais ouvert à tous !!
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rester assis ou couché sans bouger

Aller en bas 
AuteurMessage
Astuce
Millepattes de course !
Astuce


Messages : 126
Date d'inscription : 05/03/2013
Age : 54
Localisation : Saint-Cergue / VD

Rester assis ou couché sans bouger Empty
MessageSujet: Rester assis ou couché sans bouger   Rester assis ou couché sans bouger EmptyMer 13 Mar - 9:07

1 . ASSIS :

Rien n'est plus facile que d'obtenir l' "assis" avec un chiot. Bien souvent votre chiot va naturellement s'asseoir quand il réclame quelque chose, quand on le caresse, quand on lui fait un gros câlin, quand il s'arrête de marcher, ...

Dans tous ces cas, commandez-lui "ASSIS" quand il commence à s'asseoir. Avec le temps et les répétitions des commandements "ASSIS", votre chiot comprendra vite l'ordre.

C'est une méthode facile et qui fonctionne très bien.

D'autres possibilités :

Vous pouvez aussi adopter une méthode plus traditionnelle. Exercez une légère pression vers le bas du dos de votre chien en répétant "ASSIS". Eventuellement maintenez lui la tête en plaçant une main sous son menton. Obligez ainsi votre élève à poser son derrière sur le sol. Lorsque la pression sur la croupe de votre jeune chiot donne l'effet escompté et que votre votre chien s'assoie, félicitez le "bravo, c'est bien" et caressez-lui le poitrail. Vous devez arrêter la pression que vous exercée sur le bas de son dos dès que votre chien accepte de prendre la position assise. De cette manière et à force de répétition votre chien comprendra très vite le commandement "assis".
Vous pouvez aussi utiliser des friandises pour inciter votre chien à s'asseoir. Amenez quelques gâteries au-dessus du nez du chien en commandant "ASSIS". Bien souvent cela suffit pour qu'il s'assoie. Vous ne lui donnez sa friandise que si il est parfaitement assis. Là encore votre élève comprendra très vite : si je veux la récompense je dois m'asseoir, si je suis assis j'ai ma récompense.





2 . COUCHE :

Commencez l'apprentissage du "Couché" après celui de l' "Assis" (beaucoup plus simple à obtenir).

Commencez par faire asseoir votre chien. Lorsqu'il est assis, accroupissez-vous, saisissez les pattes avant de votre chien et tirez-les doucement vers l'avant. Donnez en même temps le commandement "COUCHE". Votre manipulation l'oblige ainsi à se coucher. Lorsque la position sera prise, ne soyez pas avare de compliments "c'est bien, bravo", caressez-le sur le dos.
De l' "Assis" vous pouvez aussi obtenir le "couché" en exerçant une pression au niveau des épaules du chien tout en répétant "Couché"
Lorsque votre chien est assis, vous pouvez aussi tenir entre vos doigts une friandise, une croquette, un petit morceau de fromage (éviter les sucreries) que vous lui présentez au niveau du sol en commandant "Couché". Il finira par se coucher pour attraper sa récompense. Vous le félicitez alors et vous lui donnez son cadeau quand il aura maintenu sa position couchée.

Toutes ces techniques peuvent évidemment se combiner entres elles.

Pour obtenir l'"Assis" et le "Couché" vous pouvez vous aussi travailler votre chien en laisse. Pour obtenir l'Assis, appuyez sur les fesses de votre toutou et avec la laisse exercez une traction vers le haut. Pour obtenir le Couché, appuyez sur son arrière-train et avec la laisse exercez une traction continue vers le bas.





3 . RESTE, PAS BOUGER :

Lorsque les leçons précédentes seront parfaitement acquises vous pouvez apprendre à votre chien à maintenir la position assise ou couchée le plus longtemps possible.

Comment faire ?

Mettez votre chien en laisse.

Faites lui prendre la position "Assise" (ou "Couchée"). Donnez lui l'ordre "Reste" ou "Pas bouger" et passez lentement devant votre chien. Si il vous suit dites-lui "NON" et remettez-le à sa place. Recommencez l'exercice aussi souvent que nécessaire. A la longue votre chien va saisir ce que vous essayez de lui faire comprendre.

Lorsqu'il aura compris l'exercice, utilisez une longe et éloignez-vous progressivement de lui. Au moindre déplacement du chien, revenez vers lui sans courir, l'air mécontent (ne pas crier, ce qui aurait pour effet de faire fuir votre chien) et remettez-le à sa place énergiquement en répétant "ASSIS", "PAS BOUGER !!!". Votre chien doit comprendre qu'il a mal fait et que vous n'êtes pas content. A chaque désobéissance revenez vers votre chien et replacez le à sa place initiale et dans la position commandée. Les remises en place seront d'autant plus fermes que les désobéissances persisteront.

Ne calez pas ! Ne vous énervez pas ! Faites preuve de calme et de patience. Dites vous que si votre chien tarde à comprendre l'exercice ce n'est pas qu'il est sous-doué ... mais que vous êtes le seul fautif. Si votre chien ne vous comprend pas c'est presque toujours parce que VOUS n'avez pas su vous faire comprendre de lui.

Avec un peu de patience vous verrez que votre toutou comprendra ce que vous voulez qu'il fasse : rester sans bouger dans la position commandée.

Lorsque l'exercice sera parfaitement acquis en longe vous pourrez alors le faire "en libre", augmenter les distances et le temps d'attente.




Rester assis ou couché sans bouger Chien_12
Revenir en haut Aller en bas
https://millepattes.forumgratuit.ch
 
Rester assis ou couché sans bouger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre à rester seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Millepattes :: Education :: Pas bouger-
Sauter vers: